Wednesday, January 25, 2006

Précarité ? Vous osez dire précarité ??

Alors que le gouvernement s’apprête a faire un pas dans la bonne direction en introduisant un petit peu de flexibilité dans le carcan social qui étouffe l’initiative en France, se font a nouveau entendre les voix passéistes et ringardes qui n’ont pas vu le monde évoluer depuis Germinal.

Alors que le chômage, des jeunes et des moins jeunes, est une conséquence directe de la non attractivité et du manque de dynamisme du marché français, ce début de remède devrait être soutenu par tous !

Qu’est-ce qui est reproché à ce projet ? Introduire une période d’essai de 2 ans… Si cela doit créer des emplois, que n’a-t-on agi plus tôt ?

Dans mon contrat de travail aujourd’hui figure la mention « at will », ce qui signifie que mon employeur peut à tout moment décider de se séparer de moi si je ne donne pas satisfaction. Est-ce pour autant que je me sens à risque tous les jours par ce que je ne suis pas protégé par une loi ? Non ! Je bâtis une relation de confiance avec mon employeur, et tant que je donne satisfaction, il n’y a pas de raison rationnelle pour qu’il se sépare de moi.

Il en était d’ailleurs de même lorsque mon contrat de travail stipulait en France que j’étais employé « pour une durée indéterminée ». Compétence et confiance sont les maîtres mots de la relation employeur / employés, chaque jour devait être une période d’essai pour l’un comme pour l’autre.

Introduire une réelle flexibilité sur le marché de chaque côté (une période de préavis de 1 a 3 mois en cas de démission est également une absurdité à supprimer) redonnerait a la France une attractivité si nécessaire…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home