Monday, October 31, 2005

Une proposition qui mérite d’être étudiée

Nicolas Sarkozy a surpris nombre de ses petits camarades de l’UMP en proposant d’octroyer le droit de vote aux élections locales aux ressortissants étrangers habitant en France depuis plus de cinq ans. Cette proposition a suscité l’ire de nombreux responsables gouvernementaux et même une réponse désapprobatrice de Jacques Chirac. Et pourtant, cette proposition est-elle vraiment incongrue ?

Pour avoir vécu depuis plus de deux ans dans un pays étranger, payant régulièrement mes taxes, intéressé par la vie politique locale, j’aimerais avoir l’opportunité de m’exprimer sur les orientations qui vont impacter la vie de ma communauté. Pourquoi appartiendrais-je à une catégorie de seconde zone, devant respecter toutes les obligations mais sans avoir le droit de m’exprimer démocratiquement?

L’argument développé par les opposants à cette idée repose sur la traditionnelle relation existant entre nationalité et droit de vote. Alors que la migration des travailleurs n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui, ce lien n’est peut-être plus pertinent. Ce n’est pas parce que quelqu’un vit plus de cinq ans dans un pays, qu’il souhaite en acquérir la nationalité, mais ce n’est pas pour autant qu’il doit être privé de tout droit d’expression.

Pouvoir m’exprimer au niveau local dans le pays dans lequel je vis et au niveau national pour le pays dont je suis citoyen (et que j’espère voir évoluer, enfin…), voila une idée séduisante et qui « makes sense ».

0 Comments:

Post a Comment

<< Home