Les bienfaits du plombier polonais
La campagne référendaire du printemps dernier a fait apparaître un nouvel icône dans l’imaginaire collectif français : le plombier polonais, qui vient « voler le travail du plombier bien de chez nous ». Sans revenir sur la stupidité de cette argumentation xénophobe, il est tout de même nécessaire de souligner l’article du New-York Times publie ce jour : « East Europeans Crowd Through Britain’s Wide Open Door ».
L’article illustre comment la robustesse et le dynamisme de l’économie anglaise permet à plus de 15.000 immigrants d’Europe de l’Est de trouver un emploi chaque mois, alors que le chômage ne dépasse pas 4.7%. En réalité, l’économie britannique a plus de 600.000 emplois à pourvoir. A noter que ce phénomène s’observe également en Irlande et en Suède, où respectivement 45.000 et 16.000 personnes ont trouvé un emploi.
Cette main d’œuvre extrêmement qualifiée contribue au développement de l’économie et au dynamisme de ces pays, est accueillie très positivement par la population. Certains quartiers sont revitalisés, les églises catholiques sont à nouveau pleines… Bref, l’optimisme est réel!
Dans le même temps, la France a refusé d’ouvrir ses frontières aux européens de l’est et les oblige encore à suivre des procédures administratives extrêmement compliquées. Résultat : il arrive en deux jours à Londres autant de polonais qu’en une année à Paris.
Une nouvelle illustration de la différence entre ouverture au monde et repli sur soi !
0 Comments:
Post a Comment
<< Home