Saturday, September 10, 2005

La faute aux vilains pétroliers??


A 1.50 Euros le litre, le constat s’impose : l’essence est chère ! Mais chère au regard de quel critère ? Au regard de son prix il y a 6 mois, 5 ans ou 10 ans ? Certes, mais le pétrole est une ressource rare et son prix est fixe par un marché international, donc en toute logique économique, le pétrole ne serait pas cher, il serait juste a son prix !!

Cependant, c'est exact l’essence est chère en France ! Alors que le consommateur américain rechigne car le gallon (3.78 litres) est a 3 dollars, le consommateur français paye le double (et plus quand le dollar se reaffermira)!

Pourquoi une telle différence ? TAXES !

Et oui, n’en déplaise à Messieurs Chirac, de Villepin, et consorts, si le consommateur français paye le double de son homologue américain, c’est parce que l’Etat se sucre très largement au passage.

Il est temps d’en finir avec l’hypocrisie voire la mesquinerie : que propose Monsieur Breton ? Rien de mieux qu’une taxe spéciale pour les pétroliers ! L’Etat a découvert la poule aux œufs d’or.

Le taux de taxation sur le pétrole est de 80% en France, il est de 20% aux Etat-Unis, les américains payent deux fois moins cher à la pompe, alors que ce sont les mêmes « vilains pétroliers » qui distribuent… Ne voyez-vous pas une solution allant de soi pour réduire le coût de l’essence ?



0 Comments:

Post a Comment

<< Home