Thursday, July 14, 2005

Modèle anglo-saxon, vraiment pas?

Le verdict est tombé, et la France a de nouveau perdu ! Le Comité International Olympique n’a pas désigné Paris pour accueillir les JO de 2012 quand bien même son dossier de candidature ait été prétendument le meilleur !
Cette décision, qui fait suite a de nombreux revers et signes de déclin en France, illustre a nouveau la perte de compétitivité et d’attraction de ce qui fut une puissance mondiale.
Ainsi donc, les représentants Français de tout bord politique si prompts a critiquer le « modèle anglo-saxon » doivent a nouveau faire face aux sourires vainqueurs de nos voisins d’Outre Manche qui ont marqué un nouveau point dans la bataille séculaire entre nos deux pays.
Malgré les propos de M. Chirac qui a confondu le CIO avec le guide Michelin, les cardinaux de l’Olympisme ont tranche : Londres mérite plus les JO que Paris ! Pourquoi ?

Lorsqu’un collège d’une centaine de personnes est responsable pour choisir la destination du plus grand barnum au monde et son corollaire : exposition touristique et médiatique, développement économique, ils prennent en compte non seulement la qualité du dossier mais aussi la réalité du pays.
Il y a 30 ans, l’Angleterre stagnait et vivait encore à l’ère de la Révolution Industrielle, loin derrière la France en terme de PIB… Les reformes initiées par Margaret Thatcher - honnie par la classe politique française mais saluée par Tony Blair – ont permis a l’Angleterre de prendre de l’avance.
Aujourd’hui la France compte 10% de chômeurs quand l’Angleterre ne dépasse pas le seuil des 5%. Demain, grâce aux fonds disponibles par l’obtention des JO, les transports londoniens seront supérieurs au « modèle français ». Arrêtons-la cette litanie, les Anglais sont même champions du monde de rugby !!

La grotesque démonstration du Président de la République Française tentant d’illustrer lors de sa « garden party » (sic !) la supériorité hexagonale ne fait qu’accentuer le décalage dans lequel vivent les élites républicaines.

Pour finir sur une note positive ( ?), nous pouvons nous consoler : nombre des jeunes et brillants cerveaux Français résident déjà a Londres, et leur nombre va continuer a s’accroître dans les années à venir, ils vont pouvoir assister aux Jeux !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home