Wednesday, November 30, 2005

Interloqué !!

Le Ministre de la Culture vient de remettre l’Ordre National du Mérite à Viviane Forrester. Quel mérite peut avoir cette personne qui a commis deux livres soi-disant économiques, truffés d’inepties et d’une absurdité rare ? Qu’un gouvernement s’abaisse à rendre un hommage national à la personne qui a commis "L’Horreur Economique" et "Une étrange dictature" en dit long sur l’état actuel de la France. Comme suggéré par un ami : Il ne reste plus qu’à faire Fidel Castro Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur !

Thursday, November 10, 2005

Burning Suburbs

I voluntarily decided not to express here my point of view on the “riots in Paris”, a complex issue due to the failure of a system based on socialist utopias, failing governmental communication, a few warriors with a police job and stupid behaviors of teenagers lacking basic values. However, facing the treatment of these incidents by many reports in the American press - most of my friends asked me if France is at war - I could not have answered better than did Marjane Satrapi in the NY Times.

Monday, November 07, 2005

Un exemple à suivre


Lu dans un rapport de la mission économique du Trésor français au Chili :
"Ces bons résultats sont largement imputables aux réformes structurelles libérales mises en place à partir des années 1970 : privatisations, dérégulation, modernisation des marchés de capitaux, indépendance de la banque centrale, réforme de la législation du travail et de la prévoyance sociale".

Ce rapport fait référence à la bonne santé de l’économie chilienne qui croît en moyenne de 6% par an.

Résultats :
- Un excédent budgétaire de 3% en 2005 ;
- Une dette publique inférieure a 6% du PIB ;
- Des retraites financées grâce aux fonds de pensions mis en place depuis 30 ans ;
- Des créations d’emplois en nombre ;
- Un recul réel de la pauvreté.

Des résultats à faire pâlir d’envie le gouvernement français et une démonstration par A+B du bienfait d’une économie libérale qu’aucun des candidats en lice pour les élections présidentielles n’envisage d’altérer !

“Listener supported”

Ayant passé des années à essayer de comprendre la logique de la redevance audiovisuelle, j’ai enfin trouvé la réponse : il est incohérent d'utiliser l'impôt pour financer une radio télévision d’Etat. Pourquoi chaque foyer devrait-il contribuer de façon obligatoire à hauteur de 116 euros au fonctionnement d’un outil gouvernemental ? Les bénéficiaires de la redevance ne sont même pas responsables vis-à-vis de ceux qui les financent.

Pourquoi ne pas adopter un système de fonctionnement similaire à celui utilisé par NPR (National Public Radio) et ses affiliés locaux aux Etats-Unis ?

Partant du principe que la radio publique c’est la radio du public, le financement est opéré sur la base du volontariat par les auditeurs. En faisant un don déductible de leur revenu imposable, les auditeurs ont un impact direct sur leur radio et décident de sa survie et de son développement. Un système totalement démocratique, qui rend les opérateurs de la radio responsables face au public.

Face a cette logique, on entend souvent un argument élitiste : si le public décide de ce qu’il veut écouter, la qualité ne sera pas là ! Il suffit d’écouter NPR et ses affiliés pour comprendre que ce n’est pas le cas, au contraire : La programmation est d’une qualité supérieure à celle de nos medias publiques qui ne sont pour la plupart qu’une version « copier-coller » des médias privés !

Tuesday, November 01, 2005

Peureuse et fortifiée

The Economist décrit cette semaine les peurs françaises et la tentation du protectionnisme. Un portrait tragique mais si véridique…



Comme le souligne cet article : “French politicians could have responded to the No vote like statesmen. Instead they seek refuge behind old barriers and old ideas”.